Une vie de couple peut être ponctuée par beaucoup de choses: des événements de vie tel que des conflits, des séparations, des infidélités, des déménagements, des deuils, l'arrivée d'enfants, mais aussi par des fonctionnements individuels qui ont une influence sur la relation (jalousie, problème d'engagement, dépression,...). Parfois l’inconfort ressenti peut aussi être en lien avec un manque de communication ou de recul: on ne sait pas ce qui ne fonctionne pas mais on sait qu'il y a un problème, que ce n'est plus comme avant. N'importe quel couple peut rencontrer des périodes de crise, et dans ce contexte, l'aide d'un professionnel peut permettre de prendre du recul par rapport aux difficultés, de sortir de certaines impasses, d'exprimer des mal-être ou souffrances non-dits.
Dans le cadre d'une thérapie de couple, je propose de recevoir les partenaires en même temps, dans un espace neutre ou ils pourront échanger librement, prendre du recul... En leur proposant des exercices ainsi que des pistes de réflexion, mon objectif est de les comprendre pour répondre à leur demande, en les aidant par exemple à trouver des ressources pour avancer dans leur relation, leur permettre l'expression de certaines choses qui ne pouvaient pas être dites, de mieux se comprendre individuellement, de mieux comprendre l'autre et le fonctionnement du couple...
Dans cette démarche, il est important que les partenaires soient motivés à travailler sur leur couple, qu'aucun des deux ne soient "obligé" de faire ce travail. C'est pour cela que l'objectif de la première séance est avant tout de bien définir la demande, de savoir où chacun en est par rapport aux problématiques et de voir comment nous pouvons travailler ensemble.