Présentation de Céline Deiss

Afin de mieux comprendre ma pratique et en quoi je peux vous accompagner, je vous propose une rapide présentation de ma formation, mes expériences et de mon approche

Ma formation et mes expériences

Diplômée de Psychologie Clinique et Psychopathologie Intégrative à l’Université de Paris Descartes, je suis titulaire du titre de Psychologue clinicienne et de Psychothérapeute.

Pendant mes études, je me suis spécialisée dans le travail clinique pouvant être réalisé dans l’enfance, l’adolescence et en parentalité. À travers différentes rencontres, expériences professionnelles et de bénévolat, j’ai eu l’occasion de travailler avec des enfants présentant des troubles envahissant du développement (Autisme, Syndrome d'Asperger...) mais aussi avec des familles en difficultés dans le milieu de la protection de l'enfance. Je suis donc consciente des problématiques et des difficultés qui peuvent être rencontrées aussi bien par les enfants que leur famille, mais aussi des méthodes qui peuvent être mises en place pour les accompagner dans un travail psychique. D'autre part, je suis aussi compétente sur les problématiques liées à l'adolescence car j'ai travaillé dans une association d’accueil ainsi que sur une ligne d'écoute pour les jeunes de 12 à 25 ans.  J’ai bien sûr aussi eu l’occasion de travailler dans la prise en charge d’adulte, notamment en psychiatrie adulte, où j’ai assuré des soutiens psychologiques auprès de patients d'un Centre Médico-Psychologique.

Mon approche

J’ai une approche théorique intégrative c’est-à-dire que je considère le fonctionnement psychologique à travers ses aspects aussi bien émotionnels, cognitifs, relationnels, que comportementaux ou biologiques, et cela à tous les âges de la vie. Pour ce faire, je me réfère à différentes approches et modèles théoriques de la psychologie comme les théories cognitivo-comportementales (TCC), systémiques, psychanalytiques, développementales, humanistes...

Pour moi, chaque personne qui souhaite être accompagnée dans un travail psychique a besoin d’un suivi ou d’une psychothérapie adaptés en fonction de ce qu’il est, de sa personnalité, de sa disponibilité, de ses préférences... C'est pourquoi je place le patient au centre de ma pratique, en travaillant avec lui pour lui proposer ce qui lui convient le mieux, et espère apporter une réponse à sa demande.