Psychothérapie

Entreprendre un travail sur soi n'est pas toujours une chose facile, il peut être nécessaire d'avoir en face de soi, un tiers, un professionnel, pour être accompagné dans cette démarchbureau-psy-410 - Copiee.

Une psychothérapie est « une pratique qui a pour objet le psychisme individuel et qui se donne les moyens techniques pour agir directement sur lui ou sur ses effets dans les conduites ». Elle ne vise pas à normaliser, mais à accompagner le patient dans sa compréhension de lui-même. La relation avec le psychothérapeute est ici importante car le patient doit pouvoir investir l’espace de travail psychique qui est proposé par ce dernier.

Grâce à mon approche intégrative, je propose à mes patients des thérapies adaptées à leur fonctionnement. Les premières séances permettent de faire connaissance, aussi bien pour le thérapeute qui peut appréhender le fonctionnement psychique et les difficultés du patient, que pour que le patient qui peut sentir si la façon de travailler du thérapeute lui convient. Puis un point est fait afin de définir ce qui peut être travaillé ensemble, par quelle manière, à quelle fréquence, sur quelle durée... Le cadre est ainsi posé s’il convient à chacun mais il sera évidemment possible, et essentiel de le retravailler au cours de la thérapie pour qu’il reste adapté.