Il existe différentes approches et méthodes en psychologie clinique. Chacune d’entres elles a donné naissance à des psychothérapies utilisant ses principes théoriques. Dans mon approche intégrative, je n’utilise pas uniquement une méthode mais plusieurs en fonction de ce qui peut convenir le mieux à mes patients.
Méthode d’inspiration psychanalytique ou psychodynamique: Analyser et comprendre l’origine des difficultés de la personne.
Cette approche accorde une importance toute particulière à l’exploration des éléments de vie du passé et de la petite enfance. Cette introspection s’effectue à travers des concepts psychanalytiques comme l’inconscient, le refoulement, les rêves, les actes manqués… Par la libre association, c’est à dire que le patient évoque les sujets de son choix, le psychologue peut l’accompagner dans une interprétation et donc accéder à une meilleur compréhension de lui-même.
Méthode cognitivo-comportementale (TCC): Apprendre de nouveaux comportements, afin de se libérer des symptômes font souffrir.
Les difficultés d’une personne s’expliquent en prenant en compte ses processus de pensée et ses comportements, comment une personne va acquérir des informations sur elle-même, les utiliser et comment elle va ajuster son comportement en fonction. Par des exercices, c’est une approche qui permet au patient de “désapprendre” les comportements ou des façons de penser qui le gênent afin d’en adopter d’autres plus satisfaisantes et adaptées pour lui.
Méthode systémique: Prise en charge globale du patient et de son symptôme.
On prend en considération le patient dans un système, dans son réseau familial, social et professionnel. Le travail s’effectue sur comment il interagit dans son environnement, dans ses relations interpersonnelles. Cette approche peut être envisagée en thérapie familiale ou de groupe.
Méthode humaniste-existentielle: Développer le “potentiel” de la personne en lui permettant de se découvrir comme elle est et de se réaliser pleinement dans la vie.
Cette approche se concentre sur le présent, l’ici et maintenant, sur la capacité de la personne à comprendre ses difficultés actuelles et les conséquences que cela entraîne dans son existence. Cela permet au patient de prendre conscience de ses “priorités” et “faire des choix” cohérents pour devenir autonome, indépendant, libre, satisfait…
Méthode développementale: Les difficultés où les troubles rencontrés par une personne sont interprétés en fonction de son développement global, par rapport à son âge.