“Aller voir un psy”: pour qui et à quoi ça sert?

Dans les représentations communes, les personnes qui “vont chez un psy” ont un problème. Or, il est certain que consulter un psychologue est recommandé si vous présentez des symptômes comme de l’anxiété,  des crises d’angoisse, des attaques de panique, des phobies, des troubles du sommeil, une dépression, des troubles psychosomatiques, des dépendances,…  Mais il est aussi possible de rencontrer un psychologue si vous n’avez pas de symptôme particulier mais que vous souhaitez uniquement travailler sur vous-même, un mal-être, vos difficultés relationnelles, professionnelles, ou si vous souhaitez être accompagné, soutenu dans une épreuve, un deuil, un changement.

Chaque personne, pouvant rencontrer ce type de difficultés à un moment de sa vie, peut donc avoir besoin d’un psychologue. Cela peut aussi bien concerner des enfants, des adolescents, des  adultes, des parents, des personnes âgées, car avec chaque période de vie, des changements psychiques peuvent avoir lieu.

En vous proposant un espace de parole, de travail qui vous est réservé et vous appartient, le psychologue vous écoutera sans jugement, ni à priori sur les sujets que vous désirez. Il vous accompagnera grâce à son écoute, son point de vue externe et ses connaissances, dans votre réflexion et vous pourrez ainsi avoir une vision nouvelle sur le monde, votre entourage et surtout sur vous même. Evidemment cette démarche et les changements que vous pouvez espérer, peuvent prendre du temps et dépendrons uniquement de vous et votre motivation.