Consultations Enfants, Adolescents et Parents

logo

Dans l'enfance, certains signes peuvent alerter comme des problèmes somatiques (sommeil, alimentation, énurésie, eczéma…), des difficultés à l’école, à la maison ou des problèmes de comportement. Pendant la période de transition qu'est l'adolescence, ces mêmes signes peuvent apparaître, mais on peut aussi observer des conduites à risques, addictives (produits, jeux vidéos, internet), des troubles du comportement alimentaire, des affects dépressifs... 
Ces signes peuvent inquiéter les parents et les amènent à consulter une psychologue avec leurs enfants. Pour les plus âgés, la demande peut être directe, venir d'eux, afin d’être accompagné dans leurs difficultés.

Cependant, le patient étant mineur, les parents doivent être informés et je propose donc de fixer avec eux le cadre des rencontres lors d’un premier entretien. Puis, lors des consultations suivantes je rencontrerai l'enfant ou l'adolescent seul en organisant des rencontres avec les parents, toujours en présence de l’enfant et en respectant son rythme, ses besoins ainsi que le secret de ce qui est dit lors des consultations individuelles.
Pour les très jeunes enfants, des consultations parents/enfants seront possibles. Elles pourront notamment déboucher sur de la guidance parentale: un accompagnement de courte durée visant à soutenir les parents qui rencontrent des difficultés passagères dans leur relation avec leur enfants ou leur rôle éducatif.

Je considère le travail avec les parents tout aussi important que celui qui est fait avec les enfants, car c'est en les accompagnant dans leur réflexion, leurs difficultés et celles de leurs enfants, que toute la famille pourra retrouver un fonctionnement permettant l'épanouissement de chacun.